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Sécurité à moto : 5 idées reçues à oublier

Steven 23 janvier 2023     Commentaires fermés    

Comme tous les sujets un peu sensibles, la sécurité à moto n’échappe pas aux idées reçues. Nous allons démêler ensemble le vrai du faux.

Plus la moto est grosse, plus elle est sûre 

En réalité, c’est l’inverse : plus la moto est grosse, plus elle est lourde et plus elle est difficile à manœuvrer. De plus, une moto lourde aura souvent besoin de plus de temps et d’espace pour s’arrêter en cas d’urgence. 

Ceci dit, quelle que soit la taille de votre moto, le seul moyen d’assurer votre sécurité est de respecter les bonnes règles : porter les bons équipements de protection, s’assurer du bon état des pièces de sa moto, maîtriser ses freins et conduire avec prudence.

Contrairement à une voiture, la moto n’encaisse pas de choc en cas d’accident : projeté au sol, votre seule protection est celle que vous portez.

Les durites en caoutchouc durent la vie

Les durites de frein pour moto en caoutchouc ne durent pas aussi longtemps que les autres pièces du véhicule. Étant exposées à des conditions extrêmes, elles doivent être inspectées régulièrement pour détecter toute usure excessive ou fissure. Les durites usées sont à remplacer au plus vite afin d’éviter des fuites et des dysfonctionnements qui pourraient être dangereux pour le conducteur. 

Pour profiter d’une durabilité et de performances optimales, la meilleure solution est de remplacer vos durites en caoutchouc par des flexibles renforcés, dits « durites aviation ». Pour en savoir davantage sur les durites pour moto, consultez ce site spécialisé : https://www.durite-moto.fr/ 

Sur une courte distance, le casque ne sert à rien

Quelle que soit la distance à parcourir, le casque est toujours indispensable à votre sécurité. Il est également obligatoire, et pour une excellente raison : selon l’Institut de Veille Sanitaire (désormais rattaché au ministère de la Santé), le port du casque réduit de 69 % le risque de mourir lors d’un accident et réduit de 74% le risque de blessures graves.

Porter un casque est suffisant pour être protégé en cas d’accident

Puisque le casque est le seul équipement de protection à être clairement obligatoire, certains motards imaginent que cet équipement peut suffire à leur sécurité. C’est pourtant faux : il est absolument fondamental de porter des vêtements protecteurs quand on est à moto. 

On recommande donc de porter un pantalon suffisamment épais, un blouson, des gants et des chaussures montantes (idéalement des bottes).

Bien sûr, il peut être désagréable de devoir porter des vêtements de sécurité en plein mois d’août. Mais c’est indispensable : au moindre accident, cette couche de vêtements sera le seul obstacle entre votre peau et le bitume. D’ailleurs, il existe des vêtements de motard respirants et bien adaptés à la saison estivale.

Source : Pixabay

Les vêtements réfléchissants ne sont utiles que quand il fait nuit noire

Les vêtements réfléchissants sont avant tout conçus pour la visibilité du motard pendant la nuit. Pour autant, ils ne sont pas utiles uniquement quand il fait nuit noire. Les vêtements réfléchissants sont utiles à tout moment, même lorsqu’il fait jour. Ils aident à améliorer la visibilité sur la route, ce qui permet aux autres usagers de la route de voir et d’éviter le motard.

Pour rappel, les vêtements réfléchissants sont faits de tissus qui renvoient la lumière des phares des autres véhicules, ce qui rend le motard plus visible. Les vêtements réfléchissants peuvent comprendre des vestes, des gilets, des pantalons et des bottes, et sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.

 

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