Le terme « génération Z » est habituellement utilisé pour désigner les jeunes nés entre 1995 et 2010, même si d’autres chiffres sont parfois avancés. Cette notion est très appréciée en marketing, car elle permet de définir un profil type pour les campagnes de communication.
Ainsi, les jeunes sont connus pour être à l’aise avec les nouvelles technologies, et donc très sensibles au webmarketing. Plus en détail, découvrez nos conseils pour cibler la génération Z en marketing.
La génération Z est plutôt défiante vis-à-vis de la publicité classique
Avec l’arrivée d’Internet, de nombreux formats de publicité ont pu voir le jour : les bannières, les pop-in, les annonces vidéo, etc.
Mais dans le même temps, de nombreux annonceurs ont poussé le bouchon un peu trop loin en créant des publicités jugées intrusives. C’est par exemple le cas des pop-up, qui ouvrent une fenêtre de publicité sans qu’on le veuille. Contrairement aux pop-in dont la publicité ne fait pas quitter le site, le pop-up amène l’utilisateur vers un site externe, ce qui peut présenter des risques (phishing, malware, etc.).
De la même manière, de nombreuses publicités mensongères ont fleuri sur les sites, et notamment sur les réseaux sociaux. Par exemple, le phénomène des boutiques mêlant dropshipping et contrefaçon a sapé la confiance du public (majoritairement jeune), car ces sites ont massivement utilisé les publicités Facebook et Instagram pour faire la promotion de leurs produits.
Le marketing d’influence fonctionne particulièrement bien avec la génération Z
Face au risque de publicités exagérées voire mensongères, les utilisateurs d’Internet – et notamment les jeunes – ont tendance à se méfier des annonces classiques. En revanche, il existe un mode de publicité qui marche très bien avec la génération Z : les influenceurs sur les réseaux sociaux, auxquels ils accordent plus facilement leur confiance.
Contrairement à une annonce classique, une publicité énoncée par un influenceur inspire relativement peu de méfiance à ses fans. Et pour cause, lorsqu’une recommandation est faite par une personne que l’on admire et en qui on a confiance, on se laisse bien plus facilement convaincre.
Que ce soit sur Instagram, TikTok, YouTube, Twitch ou Twitter, le marketing d’influence rencontre un franc succès auprès des moins de 25 ans. Et contrairement aux idées reçues, ce marché est loin d’être réservé aux grandes marques : toutes les entreprises peuvent, à leur échelle, recourir à un influenceur pour faire la promotion de leurs produits. Cette démarche est simplifiée par la présence de plateformes d’influenceurs, comme Inpressario.
La génération Z est sensible à l’inbound marketing
L’inbound marketing a pour objectif d’attirer le client vers la marque, au lieu d’avoir à le démarcher. Pour y parvenir, la meilleure solution consiste à créer un contenu à forte valeur ajoutée. Par exemple, une entreprise peut décider de s’implanter massivement sur les réseaux sociaux afin d’animer une communauté et faire subtilement la promotion des produits.
L’idée de l’inbound marketing est de faire de la publicité sans que le public ne s’en rende vraiment compte. En effet, ce n’est pas l’entreprise qui propose à l’utilisateur d’en savoir plus : c’est l’utilisateur lui-même qui le demande !
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