Lorsqu’on travaille dans une cuisine professionnelle, il est important d’assurer le service avec efficacité. Entre gérer les préparations culinaires et les commandes, il n’y a pas de place aux erreurs dans le monde de la restauration. Raison de plus pour bien assurer la bonne réussite des cuissons. D’où alors l’intérêt de choisir le mode de cuisson le plus économique. Gaz ou électrique ? La réponse dans la suite.
Gaz ou électrique : deux modes de cuisson courant dans un restaurant
Le choix du mode de cuisson est indispensable pour un tas de raisons :
- Le mode de cuisson détermine la saveur des aliments.
- Le mode cuisson garantit la bonne cuisson des aliments.
- Le mode de cuisson détermine l’homogénéité de la cuisson.
- Le mode de cuisson détermine la bonne répartition de la chaleur.
- Le mode de cuisson détermine la montée rapide ou lente de la température.
Il faut donc choisir entre le gaz et l’électrique lorsqu’on travaille dans une cuisine professionnelle. Le choix du mode de cuisson demeure aussi essentiel pour déterminer la consommation d’énergie. En tout cas, ce sont deux modes de cuisson les plus courants au sein des établissements. Et ils possèdent chacun des avantages et des inconvénients.
Lorsqu’on utilise des plaques de cuisson, des fourneaux ou des fours professionnels, le mode de cuisson reste un critère primordial. En choisissant un mode de cuisson par gaz, on profitera d’une cuisson saine des aliments. Mais avec le mode de cuisson électrique, on opte le plus souvent pour le côté pratique.
Or, la consommation d’énergie est toujours évaluée avant l’achat d’un matériel de cuisine électrique ou gaz. D’ailleurs côté prix, les appareils électriques sont bien plus chers que les appareils fonctionnant par gaz.
Avant de choisir le meilleur fourneau à gaz professionnel, il faut alors déterminer lequel de ces deux modes de cuisson est le plus économique.
Gaz ou électrique : le mode de cuisson le plus économique
Source image : pixabay
La meilleure façon de déterminer le mode de cuisson le plus économique est de faire une comparaison de leur efficacité et de leur puissance. On dit souvent que plus un appareil est puissant, plus il consomme énormément d’énergie. Tel est le cas des plaques de cuisson électriques. Ce mode de cuisson peut avoir une puissance plus faible ou plus élevée. Le choix de la puissance dépendra alors de :
- La quantité des aliments à préparer par jour et par heure.
- La diversité des plats à préparer par jour ou par heure.
- La capacité de la plaque de cuisson ou de l’appareil électrique.
Cependant, comme le mode de cuisson électrique est alimenté par un courant électrique, il consomme de l’énergie selon la puissance thermique utilisée. Les plaques de cuisson électriques sont connues pour leur montée en température plus lente. Ce qui ne fera que :
- Augmenter la consommation énergétique.
- Ralentir le temps de cuisson.
Bien au contraire, une friteuse au gaz professionnelle offre un gain d’énergie puisqu’elle est alimentée par le gaz. Le mode de cuisson par gaz permet donc de :
- Réaliser des économies d’énergie.
- Apprécier la réactivité des plaques de cuisson.
- Bénéficier d’une montée en température rapide.
- Obtenir une cuisson saine et de qualité.
- Profiter d’un refroidissement rapide du gaz après usage.
Source image à la une : pixabay
Commentaires récents